Acidité

Définition du vin

L’acidité est un élément structurant de la texture du vin.

La langue humaine est sensible à l’acidité. Au contact de l’acidité la langue a tendance à saliver, apportant une sensation de fraîcheur.

L’acidité joue donc un rôle important dans la personnalité du vin et de son appréciation par ses consommateurs. Un vin avec une certaine acidité sera perçu comme « frais », tandis qu’un vin peu acide sera perçu comme plus « généreux ».

Dans les vins blancs, l’acidité joue un rôle primordial en combinaison avec l’alcool. Un certain équilibre entre ces deux éléments tend à apporter une texture agréable en bouche. Si l’un prend le pas sur l’autre, on peut avoir des vins frais et vifs (acidité plus importante) comme des vins plus gras et généreux (alcool plus important). Un déséquilibre trop important rend le vin désagréable (agressif ou lourd).

Dans les vins rouges, l’acidité joue aussi un rôle très important en combinaison avec l’alcool et les tanins. L’équilibre acidité/alcool est tout aussi important que pour le vin blanc auquel les tanins du vins rouges viennent apporter une complexité supplémentaire à la texture.

Il est donc important de retenir que l’acidité n’est ni bonne ni mauvaise. Elle fait partie de la complexe alchimie du vin et lui apporte une part de sa texture. Les vins frais comme les vins généreux sont agréables à boire. En fonction des goûts de chacun ou des occasions de dégustations, on pourra préférer des vins avec une acidité plus ou moins prononcée!

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0