Alcool

Définition du vin

L’alcool est un élément structurant du vin.

L’alcool est bien évidemment connu pour sa capacité à enivrer. Mais l’alcool a aussi un rôle clé dans la texture gustative perçu par le consommateur. Il apporte l’onctuosité et la gourmandise des vins.

Il intervient comme élément primordial dans la texture du vin aux coté de l’acidité pour les vins blancs et aux cotés de l’acidité et des tanins pour les vins rouges. Un vin très liquoreux donnera une sensation de « gras » et de générosité, tandis qu’un vin plus faible en alcool donnera une sensation de légèreté et de fraîcheur.

L’alcool est un produit naturel dans le vin. Il est issu d’une réaction chimique, bien connue sous le nom de fermentation alcoolique, entre le sucre et les levures naturelles des raisins. Le taux d’alcool d’un vin dépend du niveau de sucre des raisins utilisés pour sa composition : plus les raisins seront concentrés en sucres et plus le vin obtenus aura un niveau d’alcool élevé.

L’alcool est un élément important de la personnalité d’un vin. Le vigneron pourra donc jouer sur la concentration en sucre de ses raisins en vendangeant plus ou moins tardivement pour obtenir des vins puissants et généreux ou au contraire des vins légers et frais. En effet, plus la vendange sera tardive et plus les raisins auront eu le temps de mûrir au soleil pour se concentrer en sucre. Mais le vigneron doit aussi faire avec les aléas météorologiques : l’exposition solaire, la pluie, la grêle … impactent chaque millésime! L’expertise et l’art du vigneron est donc de savoir s’adapter et exploiter ces contraintes pour nous émerveiller chaque année!

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0