AOC

Définition du vin

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est une désignation pour les vins respectant certains critères (terroirs, types de cépages, rendement, procédé de vinification …) réglementés par l’INAO (Institut NAtional de l’Origine et de la qualité).

Une Appellation d’Origine Contrôlée est spécifique à des régions viticoles qui peuvent être plus ou moins grandes. L’AOC est la garantie que le vin respecte un cahier des charges lié à la typicité d’un vin d’une région donnée. Il existe donc une multitude d’AOC. Toutes les régions géographiques ne sont pas forcément sous Appellation d’Origine Contrôlée. C’est l’INAO qui veille à la définition des nouvelles AOC et au respect des AOC existantes.

Le système des AOC a été mis en place au début du 20ème siècle pour apporter une garantie au consommateur sur la qualité des vins achetés. Ce système de standardisation apporte plus de transparence et de contrôle sur le respect de la tradition des vins revendiquant un terroir et un savoir faire spécifique. C’est donc un certain gage de qualité et un outil de lisibilité pour le consommateur. Néanmoins, un vin en AOC n’est pas forcément bon pour autant! En effet, un vin peut respecter le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée tout en ne respectant pas certaines règles œnologique assurant un niveau de qualité au vin (certaines techniques de vinification, respect du terroir, …).

A l’inverse un vin n’ayant pas le label AOC, n’est pas forcément un mauvais vin. Il y a dans les vins sans AOC deux types de vins. Ceux ne respectant pas le cahier des charges des AOC pour des raisons de positionnement bas de gamme : ce sont dans ce cas des vins de qualité médiocre. Mais il y a aussi les vins qui ne sont pas AOC, parce que le vigneron a souhaité sortir des cadres trop restrictifs de ce système normalisé. En général ce sont des vignerons passionnés à la recherche de vins originaux et de qualité. Un vin sans AOC peu donc être aussi un très grand vin! :) Ils sont néanmoins plus durs à identifier, car ne profitant pas d’un label rassurant. Ce sont des vins généralement d’un plutôt bon rapport qualité/prix. Il faut donc se renseigner pour les dénicher : caviste, média spécialisé, …

On voit donc l’AOC est une système intéressant mais qui trouve aujourd’hui ses limites. Depuis quelques années, il y a une centralisation Européenne de ce type de normalisation avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), équivalent à l’AOC, qui en prend progressivement la succession.

 

 

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0