Carafer le vin correspond à une mise en carafe du vin, en le transférant de sa bouteille dans une « carafe » qui permet au vin de s’aérer. Une carafe est un récipient en verre adapté avec une forme très évasée vers le bas et qui se resserre vers le haut.
L’aération du vin permet pour certains vins de favoriser l’ouverture de leur expression aromatique. En effet certains vins peuvent être un peu « fermés » au moment de l’ouverture de la bouteille. Ils sont comme « endormis ». Il faut donc les réveiller doucement. Carafer le vin permet de l’oxygéner, dans ce but. Le vin est vivant et son contact avec l’oxygène lui permet de révéler au grand jour son potentiel arômatique caché au plus profond de lui. La mise en carafe sert aussi à accélérer le vieillissement de certains vins encore un peu jeunes.
Tous les vins n’ont cependant pas besoin d’être carafés. On carafe essentiellement les vins rouges. On peut carafer soit les vins puissants et/ou tanniques, ou les vins encore jeune. Les vins légers n’ont généralement pas besoins d’être carafés. Ils peuvent néanmoins être mis en carafe 15 minutes avant le service pour l’aider à s’ouvrir.
Pour savoir si on a besoin de carafer, il suffit d’ouvrir la bouteille au moins une heure avant consommation, puis de se servir un fond de verre pour tester le vin. Si le vin dégage une belle expression aromatique et que le vin est équilibré en bouche, alors pas besoin de le carafer (ou pas longtemps). Par contre, si le vin parait « fermé » avec des arômes difficiles à percevoir et/ou si le vin en bouche parait dur ou astringeant, dans ce cas il faut le carafer. On peut carafer un vin en général de 30 minutes à 2 heures. Plus le vin est fermé ou dur en bouche, plus il faut le laisser s’ouvrir.
Carafer le vin est donc un bon moyen pour le bonifier. Mais évidemment un mise en carafe n’est pas magique et ne transformera pas une piquette en grand cru!