Le Carignan est un cépage utilisé pour la réalisation de vin rouge.
Le Carignan donne un vin à la structure corsée et tannique.
Ce cépage peut se révèler fruité et épicé.
Le Carignan est un cépage de caractère, qui doit être bien dompté pour en apprécier la sensibilité. Jeune, le Carignan est fougueux avec des tanins durs, malgré des arômes fruités. Il faut le laisser gagner en maturité en cave souvent plusieurs années pour assouplir ses tanins. Vieux, le Carignan développe un bouquet aromatique intéressant de fruits mûrs et d’épices. C’est pour cette raison, que la plupart du temps le Carignan est vinifié en minorité avec d’autres cépages plus fins et moins tanniques. Le Carignan apporte alors une belle structure pour la conception de vin charpenté capable de défier le temps. Le Carignan s’exprime au mieux à partir de vieilles vignes d’au moins 30 ans d’âge.
Ce cépage est originaire d’Espagne et est aujourd’hui cultivé quasiment exclusivement dans le sud de la France en Languedoc et en Provence. Il est généralement vinifié avec les cépages du sud tels que la Syrah, le Grenache, le Cinsaut, … Le Carignan a été beaucoup cultivé en Languedoc au 20ème siècle pour son fort rendement, donnant des vins plats aux tanins durs, ce qui a contribué à sa mauvaise réputation. Aujourd’hui, on accorde une importance beaucoup plus grande à la qualité, et le Carignan est un cépage tout à fait intéressant à condition d’être cultivé et vinifié avec raison.
Certains vignerons le vinifie en macération carbonique, donnant des vins intéressants, fruités et plus souples, permettant de contourner le caractère habituellement tannique du Carignan.