Chaptalisation

Définition du vin

La chaptalisation est une étape de la vinification qui consiste à rajouter du sucre au moût en fermentation pour augmenter le taux d’alcool du vin.

C’est une technique qui peut être utilisé sur des vins manquant de sucre naturellement présent dans les raisins, pour permettre au vin d’atteindre un niveau d’alcool souhaité. Pour rappel, lors de la fermentation, le sucre est transformé par des levures en alcool. En général ce processus s’arrête quand il n’y a plus de sucres. A l’inverse, il peut aussi parfois s’arrêter quand il y a trop de sucre, le taux d’alcool devenant alors trop important pour que les levures puissent continuer leur travail. On a alors des « sucres résiduels » et un taux d’alcool élevé dans un vin que l’on qualifie de moelleux, voir de liquoreux.

La chaptalisation une technique qui a été inventée par le chimiste Français Chaptal qui lui en a donné son nom!

De nombreux pays interdise ou réglemente la chaptalisation, car c’est une étape qui dénature un peu le vin. Elle est généralement accepté lors d’année peu ensoleillée pour compenser un manque de sucre significatif dans les raisins vendangés.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0