Chenin (Cépage)

Définition du vin

Le Chenin est un cépage utilisé pour la réalisation de vin blanc.

C’est un cépage qui donne un vin avec une structure d’une belle acidité. Le Chenin est un cépage qui peut donner des vins blancs de tout types. Il permet de réaliser de beaux vins blancs secs, moelleuxliquoreux, ainsi que des vins effervescents. Le chenin a une bonne capacité à développer de la pourriture noble (« Botrytis »), permettant la réalisation de vins moelleux ou liquoreux.

Le Chenin dévoile une palette aromatique intéressante. En vin sec, le Chenin donne des arômes de fruits jaunes frais (agrumes, pomme, …), de fruits secs (noisette, …) et de fleurs blanches (acacia, …). En vin moelleux/liquoreux, il donne des arômes de fruits jaunes confits (coing, abricot, …), de fleurs blanches et de miel.

Le Chenin est un cépage originaire de l’Anjou. Il est aujourd’hui l’un des grands cépages blancs de la vallée de la Loire (Vouvray, Savennières, Bonnezeaux, Saumur, Montlouis, Coteaux du Layon …). Il est également très représenté en Afrique du Sud.

C’est un cépage robuste qui ne jouit pas d’une très bonne réputation, notamment après avoir été surexploité dans le XXème siècle. En effet, vendangé trop jeune ou cultivé en trop grand rendement, le Chenin donne des vins trop acides, où les arômes se font plus rares, nécessitant alors généralement une chaptalisation pour compenser le manque de sucre. Néanmoins, aujourd’hui le Chenin regagne ses lettres de noblesses avec de nombreux vignerons de renoms qui œuvrent pour réaliser des vins de qualité à partir de ce cépage, grâce à des cultures raisonnés et des vendanges à maturité ou tardives.

Le Chenin est vinifié en mono-cépage dans de nombreuses appellations de la Vallée de la Loire, mais peut également être vinifié avec d’autres cépages.

 

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0