Cinsault (Cépage)

Définition du vin

Le Cinsault est un cépage utilisé pour la réalisation de vin rouge et rosé.

Il donne un vin souple, facile à boire, à la texture faiblement acide et tannique. Les arômes du Cinsault sont fins et fruités (framboise, grenadine, pêche, groseille, …).

C’est un cépage très productif qui doit être cultivé sur un terroir pauvre pour donner des raisins de qualité (concentration en sucres et en arômes). Le Cinsault a beaucoup été cultivé en plaine au XXème siècle pour maximiser le rendement, donnant un vin peu qualitatif, contribuant ainsi à la relative mauvaise réputation de ce cépage…

Le Cinsault est pourtant très réputé pour les vins rosés qu’il permet d’obtenir, notamment en Provence (Bandol, Tavel, …). Il est également utilisé en assemblage pour apporter fraîcheur et finesse à des cépages du Sud tels que le Grenache, le Carignan, la Syrah ou le Mourvèdre. On le retrouve notamment dans les 13 cépages de la célèbre appellation Chateauneuf-du-Pape!

Le Cinsault est un cépage qui serait originaire du Sud de la France. Il est aujourd’hui principalement cultivé en Provence, Vallée du Rhône et Languedoc, ainsi qu’en Afrique du Sud ou au Liban.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0