Clarification

Définition du vin

La clarification est une étape de la vinification consistant à clarifier le vin par différents procédés.

Le vin est un produit naturel issu de la fermentation de raisins. A la fin de la fermentation, le vin est chargé en particules plus ou moins fines. La clarification permet de rendre le vin limpide en lui retirant ces éléments en suspension.

La clarification du vin peut être réalisée par différentes techniques :

La clarification est aussi un moyen de stabiliser le vin en retirant des bactéries ou levures au vin. Néanmoins, certaines techniques de filtration permettant une clarification de ces micro-organismes peuvent avoir un impact défavorables sur la typicité du vin en lui retirant une partie de ces arômes. Certains vignerons ne font pas de filtration (ou des filtration légère) pour éviter ce désagrément. Dans un tel cas, le vin peut être plus sensible aux mauvaises évolutions bactériennes et nécessitera alors un contrôle tout particulier du vigneron pour lui assurer une bonne hygiène. Un ajout de soufre peut être alors nécessaire pour stabiliser l’activité bactérienne du vin, tout en veillant à en limiter la dose pour éviter un impact aromatique négatif trop prononcé lié à ce soufre.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0