Collage

Définition du vin

Le collage est une technique de clarification utilisée durant la vinification consistant à ajouter un additif en cuve qui va « coller » les particules en suspension (les lies) pour les faire tomber au fond de la cuve.

Une fois le collage réalisé, le vigneron peut ensuite procéder à un soutirage ou une filtration, pour séparer le vin des lies collées.

Il existe plusieurs additifs possibles, de types de corps gras, pour réaliser un collage : le blanc d’oeuf, la colle de poisson, la gélatine de porc, les bentonites (argiles naturelles), des produits de synthèses, …

Le collage permet de supprimer des petites particules en suspension pour rendre le vin plus cristallin. Pour les vins rouges très tanniques, c’est une pratique qui assouplie le vin en retirant également des tanins excédentaires. Les consommateurs sont désormais habitués à un vin parfaitement clair. Cependant, le collage est une pratique un peu controversée, bien que très utilisée, car elle supprimerait également des particules favorables au goût du vin (arômes, structure) tout comme la filtration, opération généralement nécessaire après un collage.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0