Filtration

Définition du vin

La filtration est une technique de clarification utilisée durant la vinification consistant à filtrer le vin pour en retirer certaines particules et éléments microscopiques (bactéries, levures).

La filtration se fait par une barrière filtrante qui retient les plus gros éléments (même microscopiques, lorsque le filtre est très fin). Il existe plusieurs types d’outils de filtration, tels que certaines terres filtrantes, des membranes, des plaques de celluloses, ou encore des filtres tangentielles.

La filtration est aujourd’hui très pratiquée par les vignerons, généralement en complément d’un collage. Cette technique a l’avantage de donner des vins limpides et sains.

Néanmoins, la filtration est un processus qui peut dénaturer le vin en lui retirant une partie de ces composants organoleptiques. Certains vignerons préfèrent ne pas faire de filtration pour éviter de faire perdre à leurs vins une partie de leurs personnalités, quitte à à ce qu’il y ait un peu de dépôt dans le vin. Un vin non filtré, est un peu plus sensible, et nécessite donc un traitement tout particulier par le vigneron pour éviter des désagréments. Il est éventuellement possible d’utiliser le sulfitage pour compenser la filtration.

Un vin filtré est ensuite mis en bouteille.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0