Gewurztraminer (Cépage)

Définition du vin

Le Gewurztraminer est un cépage permettant la réalisation de vins blancs secs, moelleux ou liquoreux.

Le Gewurztraminer donne un vin à la structure ample et généreuse. Malgré une faible acidité, c’est un cépage d’une belle présence en bouche.

La bouquet aromatique du Gewurztraminer est incroyable et très typique. C’est un cépage opulent de saveurs. Il offre des arômes de fruits exotiques (litchi, ananas, …), d’agrumes, d’épices (clou de girofle, poivre, …), de fleurs (rose, …) … Pour les vins moelleux et liquoreux, les saveurs seront encore plus douces vers des fruits confits et des touches mielleuses.

Le Gewurztraminer est un cépage de la famille des Traminer et porte bien son nom, car « Gewurz » en Allemand signifie « épicé » ou « aromatique ». Ces cousins sont notamment le Savagnin rose et le Savagnin blanc (que l’on retrouve beaucoup dans le Jura). C’est un cépage qui apprécie mal les climats trop ensoleillés, donnant alors des vins trop lourds. Le Gewurztraminer a trouvé sa terre de prédilection principalement en Alsace et en Allemagne sur l’autre rive du Rhin. Ce sont dans ces terroirs qu’il exprime le mieux sa personnalité. C’est un cépage que l’on retrouve également en Autriche, en Italie et en Californie.

Il peut être vendangé « tôt » pour faire des vins secs, mais gras et aromatiques. Le Gewurztraminer peut aussi être vendangé ou vinifié pour donner de magnifiques vins moelleux ou liquoreux, soit par des « Vendanges Tardives » soit par des « Sélections de Grains Nobles ».

On peut déguster ce doux cépage sur des mets puissants ou épicés. On peut par exemple déguster un Gewurztraminer sur un bon Munster, sur une cuisine asiatique ou orientale, ou encore sur un foie gras.

Le potentiel de garde des vins Gewurztraminer est important. On peut garder un vin sec de 5 à 15 ans et un moelleux/liquoreux jusqu’à 25 ans pour certains.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0