Comment définir quelque chose qui est à la fois aussi simple et complexe que le goût du vin ?
On peut évidemment commencer par proposer une réponse technique qui permet de bien comprendre comment se construit un vin. Ainsi, le goût du vin se compose :
- D’une texture (aussi appelée structure). On peut avoir une structure légère ou puissante, souple ou vive, … Comme tout aliment, la texture du vin peut fortement varier, ce qui joue un rôle essentiel dans la construction de la personnalité du vin.
- D’arômes. La palette d’arômes du vin est presque infinie! On peut retrouver dans le vin des arômes de minéraux, de végétaux, de fruits, d’épices … et mêmes d’animaux!
Chaque vin développe donc sa propre personnalité, en associant les possibilités de textures et d’arômes. Le terroir, les cépages, les millésimes, la vendange, la vinification … sont autant de variables qui influencent la construction de la texture et des arômes, et donc du goût des vins! Le travail et les envies du vigneron ont également un rôle essentiel dans la construction du goût d’un vin. Le vigneron est l’artisan qui va élaborer progressivement son vin au fil de la récolte et de la vinification, en essayant d’associer sa technique et son art aux multiples possibilités et imprévus.
On comprend donc que le vin puisse paraître si complexe à apprécier et à découvrir.
Mais nous pouvons aussi définir le goût du vin, quelque en soit sa complexité technique, comme une sensibilité gustative personnelle! Ne dit on pas que tous les goûts sont dans la nature?
Que vous soyez novice ou amateur éclairé, n’oubliez donc pas que le goût du vin est d’abord une affaire personnelle. Vous êtes le meilleur expert en vin, quand il s’agit de votre avis personnel sur le goût du vin!