Liquoreux

Définition du vin

Le vin liquoreux est un vin contenant une quantité de sucres résiduels relativement importante (plus importante qu’un vin moelleux).

Les vins liquoreux sont très généreux et se boivent bien en apéritifs, en digestifs, en desserts ou avec certains plats comme le foie gras.

Ce type de vin peut être obtenu de plusieurs manières :

  • Naturellement, dans le cas d’une concentration très importante de sucre dans les raisins récoltés, suite à une vendange tardive par exemple
  • Mutage, en rajoutant de l’alcool durant la fermentation alcoolique qui va alors se stopper. Les sucres résiduels ne sont dans ce cas plus transformés en alcool sous l’influence des levures. On parle généralement de « Vins Doux Naturels » pour ce type de vin liquoreux)
  • Cuisson, qui va augmenter la proportion de sucres résiduels avec l’évaporation

Pour que le vin liquoreux soit agréable, il lui faut un taux d’alcool relativement élevé (souvent entre 14 et 18%), pour permettre un certain équilibre gustatif. Comme pour les vins moelleux, l’acidité joue un rôle aussi important pour équilibrer l’impression d’ensemble du vin. Néanmoins, les vins liquoreux ont par définition une personnalité très marquée de générosité et de puissance!

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0