Le millésime correspond à l’année de récolte du vin.
Le millésime est une notion importante dans le vin. En effet chaque millésime (ou année) donnera naissance à des vins uniques, en fonction notamment des conditions météorologiques (pluie, soleil, vent, grêle, …) et de viticultures. Ainsi pour un « même vin », c’est à dire venant d’un même récolant avec les mêmes conditions de vinification, on peut obtenir de millésime en millésime des vins ayant chacun leur personnalité!
Le vin, c’est donc d’abord un produit de l’agriculture, du terroir. La caractéristique du raisin obtenu lors de la vendange dépend beaucoup des conditions météorologiques.
Par exemple, si l’année est fortement ensoleillé, les raisons seront petits et concentrés en sucres. Inversement, une année pluvieuse donne des raisins gorgés d’eau. La qualité des raisins d’un millésime a donc une influence très importante dans le goût du vin.
Le vigneron a aussi une place importante dans le façonnage du millésime. En fonction de ses choix, il peut obtenir des millésimes différents.
Par exemple, le vigneron doit entretenir ses vignes pour calibrer la quantité de grappes qu’il souhaitent récolter. Il peut choisir de faire un volume important, mais la qualité gustative des raisins sera moindre. Tandis qu’il pourra aussi choisir de pratiquer une culture raisonné en limitant le nombre de grappes pour obtenir des raisins plus généreux en sucre et en goût.
Le millésime est donc un élément important dans la construction d’un vin. Chaque millésime est unique. C’est ce qui fait le charme du vin! On peut ainsi prendre plaisir à découvrir et redécouvrir des vins à chaque nouveau millésime!