Moelleux

Définition du vin

Le vin moelleux est un vin contenant des sucres résiduels.

Dans le vins moelleux, la texture du vin dépend alors de son équilibre entre sucres résiduels, acidité et alcool. Le sucre vient renforcer la sensation de douceur de l’alcool.

Un bon vin moelleux, doit trouver deux équilibres complémentaires.

  • Un vin riche en sucres résiduels doit avoir un niveau d’alcool proportionnel. Un déséquilibre avec une dominante de sucre donnerait une texture trop sirupeuse au vin.
  • De même l’acidité doit être équilibré avec le niveau sucres/alcool pour que le vin trouve son harmonie. L’acidité jouera un rôle important pour définir la personnalité du vin. Un vin moelleux avec une acidité légère donnera un vin suave et onctueux, tandis qu’une acidité plus important permettra d’obtenir des vins moelleux avec une certaine fraîcheur et une vivacité.

La vendange tardive est l’une des pratiques utilisés par les vignerons pour obtenir des vins moelleux. Certains cépages sont plus adaptés que d’autres pour confectionner des vins moelleux.

Le vigneron travaille donc pour maîtriser cet équilibre entre sucres, alcool et acidité pour créer la personnalité de son vin moelleux.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0