Le Mourvèdre est un cépage utilisé pour la réalisation de vin rouge.
Le Mourvèdre permet la réalisation de vin à la structure peu acide dominée par de beaux tanins.
Ce cépage développe une belle palette aromatique principalement sur des notes de fruits noirs (pruneau, mure, myrtille, …), d’épices (poivre, truffe, …) et de gibier.
Le Mourvèdre est un cépage qui nécessite de vieillir. Les vins en Mourvèdre sont d’ailleurs réputés pour leurs capacité à défier les années! Jeune, les vins à dominante de Mourvèdre sont durs, tandis qu’ils développent de jolis arômes complexes avec le temps servis sur une texture tannique assouplie.
Ce cépage est généralement assemblé avec d’autres cépages du sud, tels que la Syrah, le Grenache, le Cinsault, le Carignan. Ces cépages permettent de rendre les vins à forte dominante en Mourvèdre, tel que sur des AOC Bandol, plus rapidement accessibles à la consommation. Inversement, le Mourvèdre apporte une belle structure tannique et caractère en assemblage mineur sur des vins tels que les Chateauneuf-du-Pape.
C’est un cépage originaire d’Espagne, comme de nombreux autres cépages du sud de la France. Il est principalement cultivé en Espagne et en France, dans le Languedoc et en Provence, ainsi qu’en Californie et en Australie.