Pigeage

Définition du vin

Le pigeage est une technique, utilisée en vinification de vin rouge durant la phase de macération, consistant à noyer le chapeau de marc dans le moût de la cuve.

Le terme de pigeage vient de l’action d’enfoncer le chapeau de marc dans le moût en le poussant avec un bâton appelé « pige ». C’était la technique traditionnelle utilisée autrefois. Elle a depuis été remplacée par des outils mécaniques permettant un « pigeage » automatique dans la cuve.

Les éléments composant le chapeau de marc (peaux, tanins, pulpes, …) permettent l’apports des éléments composant le vin (tanins, couleurs, arômes, …). Il est donc important de mélanger ce chapeau de marc avec le moût pour en favoriser les extractions.

Par ailleurs, le pigeage permet d’éviter des désagréments hygiéniques liés à la « piqure acétique » sur le vin qui peuvent apparaître si le chapeau de marc reste trop longtemps exposé à l’air ambiant.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0