Sulfitage

Définition du vin

Le sulfitage est une technique de vinification consistant à ajouter du soufre dans le vin pour en stabiliser la qualité.

Le vin peut naturellement se dégrader par une oxydation ou par l’action de micro-organismes (bactéries, levures). Le soufre a des propriétés intéressantes permettant de réduire ces risques de désagréments. Plus la quantité de soufre est importante, plus le vin est protégé.

Cependant le sulfitage n’est pas miraculeux et comporte des effets indésirables. Tout d’abord, le soufre est un composé chimique puissant au goût peu plaisant qui peut inhiber une partie des arômes du vin. Le soufre est par ailleurs la cause de certains troubles du vin (« casse ferrique », « casse cuivreuse »), et peut également donner des maux de têtes aux consommateurs. Le sulfitage est en conséquence une pratiques très réglementée pour éviter les abus. L’inscription de contenance de « sulfites » est désormais obligatoire en France sur les bouteilles de vin.

De plus en plus de vignerons tentent de réduire l’usage du sulfitage pour en éviter les effets négatifs, tout en assurant une bonne hygiène et stabilité au vin. Un processus de vinification de qualité, avec un contrôle attentionné par le vigneron, permet de réduire fortement le besoin de sulfitage. Certains vignerons, généralement convertis en culture et vinification bio ou biodynamie, proscrivent au maximum l’usage du soufre, avec l’objectif pour certains de ne pas y recourir. Les vins sans sulfites sont évidemment plus respectueux de leur terroir et peuvent donner de grands vins. C’est néanmoins une pratique qui peut s’avérer risquée pour la stabilité des vins dans le temps.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0