Syrah (Cépage)

Définition du vin

La Syrah est un cépage utilisé pour la réalisation de vin rouge généreux et très aromatiques.

La texture de la Syrah est généreuse et puissante. La Syrah donne des vins généralement assez alcoolisés avec une faible acidité et de beaux tanins présents, mais fins. La robe de la Syrah est d’un rouge sombre, presque noir.

La Syrah est un cépage aux arômes prononcés de fruits (fruits noirs, rouges), de violette et d’épices (poivre, réglisse, truffe, menthol).

La Syrah est le cépage de prédilection de la Vallée du Rhône, que l’on retrouve également beaucoup dans les vins de Cote de Provence et du Languedoc. La Syrah se développe fortement aussi dans le Sud-Ouest et à l’international. C’est le 6ème cépage le plus important dans le monde.

Le cépage de la Syrah est fragile et à faible rendement. Il nécessite un terroir favorable pour s’exprimer pleinement.

La typicité et la puissance de la Syrah permet de réaliser de beaux vins en mono-cépage. Il est néanmoins le plus souvent assemblé avec d’autres cépages tels que le Grenache noir, le Mourvèdre, le Carignan ou le Cinsault.

Le nom de la Syrah pourrait venir de l’origine Syrienne que l’on donnait encore jusqu’à peu à ce cépage. En réalité des études de l’ADN de ce cépage (si, si !), on permit de mettre en évidence que la Syrah serait issu d’un croisement entre deux cépages français, la Mondeuse (typique de la Savoie) et le Dureza (Ardeche).

 

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0