Tanin

Définition du vin

Le tanin est un élément structurant du vin rouge.

Le tanin est un terme pour exprimer la présence dans le vin de micro éléments organiques issus des peaux, pépins et rafles des raisins, ainsi que des fûts en chêne d’élevage. Ces éléments sont issus de la macération et de l’élevage en barrique du vin rouge.

Le tanin donne la couleur et la structure tannique des vins rouges, et participent également à leur goût. La texture tannique apporte un caractère charpenté au vin rouge.

Le tanin est astringent : la langue et la bouche se crispent au contact des tanins donnant une sensation d’assèchement. Un vin trop tannique donnera une sensation de vin dur, tandis qu’un vin faiblement tannique sera plus léger.

Le tanin possèdent également des propriétés favorisant la conservation du vins. Un vin tannique pourra se conserver plus longtemps qu’un vin léger. Le tanin du vin s’assouplit avec le temps, rendant ainsi un vin tannique plus fondu et harmonieux en vieillissant.

Il est donc important de retenir que le tanin n’est ni bon ni mauvais. Il fait partie de la complexe alchimie du vin et lui apporte une part de sa texture. En fonction du vin qu’il souhaite créer, le vigneron peut faire en sorte que son vin soit plus ou moins tannique. Un vin tannique nécessitera généralement un peu de patience avant d’être déguster pour laisser le temps aux tanins de s’assouplir, tandis qu’un vin faiblement tannique pourra se boire plus rapidement. Enfin, on peut malgré tout déguster des vins tanniques jeunes, si il possède une acidité et un degré d’alcool assez important permettant d’équilibrer la structure générale du vin !

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0