Texture

Définition du vin

La texture du vin correspond à la matière, à la consistance du vin.

Imaginez un dessert à la framboise. Ce dessert peut être épais, visqueux ou liquide par exemple. Il peut également être sucré, acide ou équilibré. Ce dessert peut donc avoir tout type de texture.

Pour le vin c’est la même chose. On peut ainsi trouver des vins aux textures très variées : frais / généreux, léger / charpenté, …

La texture du vin se construit sur la base de l’équilibre entre l’acidité, l’alcool, les sucres résiduels et les tanins contenus dans le vin.

Chacun de ses éléments contribue à définir la personnalité du vin. Il est nécessaire de trouver un certain équilibre entre ces éléments pour que vin soit agréable à boire.

Le niveau d’alcool / sucres doit être équilibré par un niveau d’acidité proportionnel, que ce soit pour les vins rouges ou les vins blancs. On peut ainsi avoir des vins faiblement alcoolisés avec une faible acidité ou fortement alcoolisés avec une acidité plus présente qui sont parfaitement équilibrés, mais avec des personnalités différentes. Le premier est plus léger à boire, tandis que le second est plus puissant.

Un léger écart dans cet équilibre permet au vin d’affirmer sa personnalité : plus acide, il est perçu comme plus frais, tandis que plus alcoolisé / sucré, il est perçu comme plus généreux.

Pour les vins rouges l’équilibre du vin est rendu un peu plus complexe avec la présente des tanins. Le tanin apporte une sensation d’astringence (bouche sèche, pâteuse). Cette astringence doit être compensée par un niveau alcool/acidité proportionnel, pour assurer au vin une bonne qualité gustative. Un vin faiblement tannique n’a besoin que d’un niveau d’alcool/acidité faible. Par contre, un vin tannique doit avoir un niveau alcool/acidité plus élevé. Un vin tannique ayant un niveau alcool/acidité insuffisant donne une sensation d’âpreté lors de la dégustation.

Pour obtenir un vin de goût, il est donc indispensable que le vin ait une texture agréable. La texture doit être équilibré pour que le vin soit bon, mais il est aussi indispensable que chaque vin exprime sa personnalité!

Les textures possibles sont nombreuses et chacune apporte son plaisir en fonction des goûts et des attentes.

 

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0