Vendange

Définition du vin

La vendange correspond à la récolte des raisins arrivés à maturité qui serviront à la conception du vin.

La vendange représente le stade de transition entre la fin du cycle végétatif du raisins et le début du travail de vinification par le vigneron.

La vendange se fait une fois par an (millésime), généralement entre septembre et octobre en France. La période de vendange varie entre les régions et les années en fonction du niveau d’ensoleillement. Ainsi une région plus ensoleillé vendange plus tôt, car les raisins sont arrivés plus rapidement à maturité. De même selon les années, les vendanges se font plus ou moins en avance ou en retard par rapport aux habitudes, en fonction des conditions météorologiques de l’année.

L’enjeu pour le vigneron est de trouver la meilleure date de vendange pour obtenir les meilleurs raisins possible. Pour obtenir un bon vin, il faut d’abord récolter de bons raisins, arrivés à maturité. Récolté trop tôt, le raisin aura moins de sucres, moins d’arômes, et aura un goût végétal, ce qui donne un vin peu agréable à boire. Inversement, attendre trop longtemps de vendanger expose le vigneron aux risques que le raisin pourrisse ou qu’il soit abîmé par les intempéries.

Certains vignerons pratiquent « la vendange tardive » pour obtenir des raisins à pleine maturité, concentrés en sucre et en arômes. Cela permet d’obtenir des vins puissants et généreux, voir même liquoreux pour certains. Le vigneron s’expose à des risques climatiques et de sur-maturités plus importants, ce qui lui demande de surveiller attentivement la maturité de ses raisins et les conditions météorologiques, pour éviter de perdre sa récolte.

La vendange peut aujourd’hui se faire à la main ou à l’aide de machines, en fonction des régions et des récoltants. La machine permet un gain de temps de récolte importants. Ce gain de temps permet évidemment des économies. Il apporte aussi au vigneron une plus grande réactivité face aux prévisions d’intempéries. Ces machines, bien qu’à la pointe de la technologie, restent cependant moins précises que la vendange manuel : elles font un tri limité dans la qualité des raisins récoltés et peuvent être amenées à vendanger aussi des éléments végétaux autres que les raisins (feuilles, …). Il est évident que pour obtenir un bon vin, il faut sélectionner les meilleurs raisins, en retirant un maximum de raisins pourris ou immatures, ainsi que les éléments végétaux résiduels. Un tri après la vendange, sur des tapis roulants ou avec des machines est généralement effectué pour retirer un maximum de ces mauvais éléments. Ce tri est d’autant plus important lorsque la vendange s’est faite à la machine.

La vendange est donc une étape clé pour le vigneron : c’est l’aboutissement de la phase agricole qui prédispose le début de la vinification de son vin!

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0