Viognier (Cépage)

Définition du vin

Le Viognier est un cépage avec lequel on réalise des vins blancs secs.

Le Viognier donne un vin à texture onctueuse mêlée d’une vivacité qui lui donne un bel équilibre. Cette générosité lui donne parfois des airs de vins moelleux, mais il n’en est rien.

Ce cépage se caractérise également par une explosion aromatique typique. Le Viognier partage avec plaisir des arômes de fruits jaunes (abricot, pêche, mangue, poire, coing, mirabelle …), de fleurs (acacia, aubépine, iris, violette …), d’épices (pain d’épices, miel, …) et de fruits secs (amandes, noisette, …).

Le Viognier est un cépage typique de la Vallée du Rhône septentrionale. Son berceau est à Condrieu et se développe depuis de nombreuses années dans la Vallée du Rhône, grâce au succès qu’il rencontre depuis quelques décennies. Il profite notamment de la réputation des célèbres appellations « Condrieu » et « Château-Grillet » où il est utilisé pour faire des vins blancs en mono-cépage de très grande qualité.

La générosité et la fraîcheur du Viognier en font un cépage qu’il se marie à la perfection avec des plats exotiques, avec certains fruits de mer (saint jaques poêlées, écrevisses/homard, …), avec une salade gourmande ou bien entendu en apéritif avec quelques tapas festives! :)

Le Viognier est un cépage souvent vinifié en mono-cépage, car il est équilibré et aromatique. Il est également utilisé dans certaines appellations pour apporter ses arômes généreux.

 

 

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0