Les arômes du vin correspondent aux parfums et odeurs du vin.
Il ne faut pas confondre les arômes du vin avec sa texture (ou structure). Ainsi on pourra avoir des vins de textures proches, mais avec des palettes aromatiques qui pourront être très différentes.
Pour bien comprendre, prenons l’exemple de la glace : la texture de la glace est généralement onctueuse et douce, pour autant les arômes de la glace sont très nombreux (pour ne pas dire illimités!).
Les arômes du vin sont très nombreux et dépendent de plusieurs paramètres liés à la conception et la conservation du vin :
- Cépages
- Terroirs
- Viticulture
- Vinification
- Evolution du vin
Le vin développent des arômes de minéraux, de végétaux, de fruits, d’épices … et mêmes d’animaux!
Les vins rouges et vins blancs développent des arômes généralement différents. Un vin rouge peut par exemple développer des arômes de fruits rouges (cerise, framboise, …) ou fruits noirs (mure, cassis, …), de végétaux (violette, lichen …), d’épices (vanille, réglisse, …), d’animaux (cuir, musqué, …), etc. Un vin blanc peut par exemple développer des arômes de fruits (pêche, agrumes, coing, …), de fleurs (rose, pivoine, …), de végétaux (aubépine, menthe, …), d’épices (miel, girofle, …), etc.
Chaque vin développe sa palette d’arômes qui lui est propre, et qui en fait un vin unique. Chaque vigneron travaille pour donner à chaque vin de beaux arômes qui raviront les papilles des gourmands.
Les goûts de chacun étant bien entendus très différents, certains vins plairont plus aux uns et d’autres vins plairont plus aux autres! On dit souvent trouver chaussure à son pied. Apprenez aussi à découvrir et « trouver vin à votre bouche »!