Le Zinfandel est un cépage utilisé pour la réalisation de vin rouge, rosé et blanc.
Le Zinfandel donne un vin riche, avec une structure tannique et une générosité importante (le taux d’alcool dépassant souvent les 14%). Il manque un peu d’acidité pour compenser sa générosité.
Ce cépage développe un bouquet aromatique varié, avec des arômes de fruits rouges dans sa jeunesse, et des arômes de fruits noirs et d’épices avec de l’âge.
Le « Zin » (diminutif de Zinfandel aux Etats-Unis) est principalement cultivé en Californie (10% de la production Californienne). C’est un vin qui a eu un regain d’intérêt à partir des années 2000 et correspond à des vins qui plaisent au grand public (puissant, généreux, aromatique). Ce cépage en réalité originaire d’Europe et est affilié aux cépages « Primitivo » (Italie) et « Crljenak kastelanski » (Croatie). Pas facile à prononcer, hein?
Le Zinfandel peut être vinifié seul, mais il est le plus souvent assemblé avec d’autres cépages, dont notamment le Cabernet-Sauvignon, le Merlot ou la Syrah. Il apporte puissance et fruité, tandis que ces cépages apportent finesse et épice.
Un Zinfandel s’apprécie sur des plats riches en gras et/ou en sucres, tels qu’une bonne pizza, des viandes en sauces, des viandes grillés, des plats relevés…