Le Grenache est un cépage utilisé pour la réalisation de vin rouge.
Le Grenache donne vie à des vins puissants dont la structure faiblement acide peut rendre le vin lourd sur certains millésime, s’il est vinifié seul ou en forte proportion.
Ce cépage apporte de jolis arômes de fruits noirs (pruneau, figue, mure …) et d’épices (cacao, café, tabac, …).
Le Grenache est un cépage qui est originaire d’Espagne et qui a été importé en France au 15ème siècle. Il est aujourd’hui l’un des cépages de prédilections des vignobles du sud de la France notamment en Vallée du Rhône méridionale, en Provence et en Languedoc. C’est également un cépage cultivé dans le monde entier : Espagne, Italie, Californie, Afrique du sud …
Le Grenache est la plupart du temps vinifié avec d’autres cépages pour équilibrer sa puissance. En France, il est ainsi souvent associé à la Syrah, au Carignan, au Mourvèdre, au Cinsault, … Le Grenache permet la réalisation de grands vins, tels que les Chateauneuf-du-Pape.
C’est également un cépage qui s’oxyde facilement, ce qui peut être un problème pour la conservation du vin. Par contre c’est une vraie force pour concevoir des Vins Doux Naturels de grande qualité, tel qu’à Rivesatles, Maury, Bayuls, Tavel, …