Le « nez du vin » fait partie de ces expressions corporelles (telles que « jambes », « corps », …) utilisées pour décrire le vin et sa composition. Evidemment le vin n’a pas physiquement de nez! Le terme de « nez » fait bien sur référence à l’expression olfactive du vin. Le nez du vin correspond aux arômes et odeurs qui se dégagent du vin.
Le plaisir de découvrir le nez du vin est généralement la deuxième étape d’une dégustation par un amateur averti ou un œnologue, après la découverte de la « robe » du vin et avant la découverte gustative. Le nez exprime une grande partie de la personnalité du vin : structure, palette aromatique, typicité, terroir, millésime, vinification … L’analyse du nez permet donc de découvrir le vin et son caractère.
Mais le vin c’est avant tout un plaisir de tous et pour tous! Et même pour les néophytes, le nez du vin tient une place de premier rang dans le plaisir du vin. Le nez est souvent le premier contact gustatif avec le vin. Il permet de se mettre en appétit! Comme pour tout met qui se savoure, le nez est un sens qui nous prépare à ce que l’on va déguster. Et quand le nez du vin est bon, on en a l’eau à la bouche! N’oublions pas que le nez joue également un rôle essentiel, une fois le vin bouche, pour en apprécier les arômes, le nez étant beaucoup plus sensible que les papilles!
Plus technique, on peut caractériser une analyse œnologique du nez du vin en trois catégories :
- les arômes « primaires », qui expriment le terroir et les cépages du vin : fruits, fleurs, végétal, minéral, épices, …
- les arômes « secondaires », qui expriment la fermentation du vin : lacté, pain, épices, empyreumatique, …
- les arômes « tertiaires », qui expriment la typicité de l’évolution et du vieillissement du vin : sous-bois, fruits confits, épices …
Le nez peut se « déguster » en plusieurs fois. En effet, le vin est un produit vivant qui évolue et s’ouvre au contact de l’oxygène présent dans l’air. On peut accélérer l’oxygénation du vin en le faisant tourner dans son verre, avant de plonger le nez dans le verre pour en découvrir son expression et sa personnalité!
Que l’on soit un novice ou un expert, la découverte du nez permet vraiment de découvrir le vin, avant de le déguster avec plaisir!
A vos nez… Prêt? Dégustez!