La « robe » du vin est un terme pour parler de l’aspect visuel du vin. Le sens de la vue est très important dans l’appréciation et l’analyse du vin.
La robe du vin se décompose en plusieurs éléments : la couleur, la nuance, l’intensité, la limpidité, la brillance, la viscosité, l’effervescence … Tous ces éléments participent grandement à la dégustation du vin, tout comme à son analyse. La robe nous apprend beaucoup de chose sur un vin.
La robe c’est d’abord une couleur. Les trois couleurs du vins sont évidemment le rouge, le blanc et le rosé. La couleur d’un vin variera selon les terroirs, les cépages, les millésimes, les ages, …
- Vin rouge : violet, pourpre, grenat, rubis, acajou, tuilée, …
- Vin blanc : jaune pâle aux reflets verts, jaune doré, jaune ambré, jaune cuivré, …
- Vin rosé : rose cerise, rose framboise, rose orangé, rose abricot, rose saumon, …
Chacune de ces couleurs de vins possède également ses nuances. La nuance de la couleur du vin témoigne de l’age du vin. Par exemple, un vin rouge pourra varier d’un rouge violacé (typique des jeunes vins) à un rouge brique (typique des vins matures), en passant par de nombreuses nuances intermédiaires. La nuance se révèle plus facilement en analysant le disque du vin, c’est à dire le contour du vin en regardant par le haut du verre.
La robe c’est aussi une intensité. Elle peut être de pâle à intense. Elle exprime notamment la concentration du vin, donnant ainsi une certaine indication sur la puissance aromatique et de structure du vin.
La limpidité du vin, c’est à dire sa clarté, est un élément également important d’appréciation visuel du vin. Une robe limpide est agréable à admirer et est souvent gage de qualité. Néanmoins un vin légèrement trouble, bien que moins attrayant visuellement, peut aussi s’avérer de grande qualité et révéler un style de vinification assumé par le vigneron (pas de filtration, collage …). Il ne faut pas confondre trouble avec un possible dépôt.
La brillance de la robe correspond à la capacité du vin à refléter la lumière. La brillance du vin apporte une certaine élégance visuelle au vin. Elle est révélatrice de l’acidité du vin, composante indispensable pour une structure équilibrée. Un vin d’une belle intensité avec une jolie brillance, révélera ainsi un vin à la structure puissante et équilibrée, tandis qu’un vin clair, aux reflets violets et à la forte brillance, révélera un vin jeune et très vif. A l’inverse un vin de belle intensité avec une faible brillance révélera certainement un vin lourd, tandis qu’un vin clair avec une faible brillance aura probablement une structure légère et équilibrée.
La robe dévoile aussi une grande partie de la personnalité du vin au travers de sa viscosité. La viscosité exprime la quantité d’alcool et de sucres résiduels présents dans le vin. En faisant tourner le verre et en laissant ensuite au repos, vous pourrez découvrir des « larmes » redescendre le long du verre. Ces larmes sont révélatrices de la teneur en alcool. Des larmes épaisses et lentes à couler le long du verre témoignent d’un vin riche en alcool, tandis que des larmes fines et rapides sont synonymes de vins plus légers en alcool.
Enfin, évidemment, l’œil du vin permet d’identifier l’éventuelle effervescence du vin, pouvant aller du vin « tranquille » (non effervescent), au vin effervescent (champagne, mousseux, ….) en passant par le vin perlant (très légèrement effervescent).