Le Muscat est plus qu’un cépage. C’est une famille variée de cépages qui ont en commun un arôme « muscaté » typique. On trouve des cépages Muscat de toutes les couleurs (blanc, rose, rouge, noir), permettant la réalisation de vins de tout types, du sec au moelleux en passant par l’effervescent. Cette diversité s’explique par le fait que le Muscat est l’un des cépages les plus anciennement cultivé. De nombreuses variétés sont nées au cours des siècles. Le Muscat serait originaire d’Asie.
Le Muscat à petits grains, cépage blanc, est l’un des plus réputés et donne de très bons vins blancs secs, moelleux ou effervescent.
Le Muscat a un beau potentiel de concentration en sucres, tout en alliant une acidité permettant la réalisation de vins équilibrés.
C’est un cépage très aromatique. Son bouquet muscaté est très typique. On retrouve également dans le Muscat des arômes de fruits et de fleurs.
Le Muscat apprécie les climats chaud et est très présent en Méditerranée, bien qu’on le retrouve dans le monde entier. En Alsace, il donne notamment des vins secs très intéressants.
Vinifié en vendanges tardives, le Muscat donne des vins moelleux de qualité. De nombreux Vins Doux Naturels réputés sont également élaborés à partir de ce cépage (Rivesaltes, Frontignan, …).
Certains vins effervescents en Muscat sont également très réputés, tels que la Clairette de Die.