Riesling (Cépage)

Définition du vin

Le Riesling est un cépage vinifié pour la réalisation de vin blanc.

Le Riesling donne des vins blancs secs, ainsi que des vins blancs moelleux lorsque les raisins sont vendangés tardivement. Le Riesling développe des vins à la structure équilibrée, avec belle acidité accompagnée d’une fine rondeur. Sa robe est or pâle avec des reflets verts dans sa jeunesse et vire à l’ambré après plusieurs années.

C’est un cépage d’une grande finesse aromatique, dont le bouquet se développe sur des arômes de fruits (agrumes, fruits jaunes, …) de fleurs blanches, d’épices et de notes minérales.

Le Riesling est reconnu pour sa grande qualité, que l’on compare à celle du Chardonnay, bien que ce cépage s’adapte à moins de terroirs. Là où le Chardonnay est chez lui partout, le Riesling préfère les sols argilo-calcaires et les schistes, ainsi que les coteaux bien exposés plutôt dans les régions du Nord (Alsace, Allemagne, Autriche, …). Il y exprime mieux son équilibre et sa finesse.

Le Riesling est ainsi principalement cultivé en Allemagne, en Alsace, en Europe Centrale, mais également en Californie, en Afrique du Sud, …

C’est un cépage qui est généralement vinifié seul et qui a une grande capacité de vieillissement. Avec les années, le Riesling développe des notes minérales typiques (craie, silex, pétrole, …).

Les vins secs Riesling pourront s’apprécier sur du poisson (grillé ou en sauce), sur des crustacés, sur des viandes blanches ou encore bien évidemment sur des plats Alsaciens tels que la Choucroute. En vins moelleux, ils pourront se déguster en accompagnement de foie-gras, de desserts, ou des fromages à pâte persillée.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0