Cépage

Définition du vin

Le cépage est une variété de vigne utilisé pour la production du vin.

Il existe de multiples cépages donnant des raisins très différents : couleur, arôme, texture, …

Chaque cépage a ses propres caractéristiques, qui lui permette d’être plus ou moins adapté à certaines régions : humidité, température, sols, vents, …

Ces différences de sensibilité et de raisins font que chaque cépage est unique et sera plus ou moins propice à un développement en fonction des régions.

Les régions viticoles et les vignerons font donc le choix de privilégier certains cépages plutôt que d’autres en fonction de la typicité de leurs terroirs et de leurs attentes organoleptiques. Aujourd’hui la plupart des régions ont définit leurs cépages de prédilections : Cabernet-Sauvignon et Merlot en Bordelais, Syrah et Grenache en vallée du Rhône, Chardonnay et Pinot noir en Bourgogne, … Certaines régions ont un nombre de cépages cultivés très limités, comme la Bourgogne, tandis que d’autres régions cultivent de nombreux cépages, comme le Languedoc.

Les cépages récoltés dans les régions font généralement partie du cahier des charges à respecter par les vignerons pour obtenir le label AOC ou AOP. Mais aujourd’hui on voit de plus en plus de vignerons sortir de ces standards en cultivant d’autres cépages. Cela leur permet de diversifier leurs productions de raisins avec des arômes et structures différents, leur permettant de créer des vins uniques qu leur sont propres.

Le cépage est donc la base du vin.

Partagez notre passion ! =) -> Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0